Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fleury Michon a baissé ses prix au 1er semestre, espère retrouver des acheteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:23

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

L'industriel du rayon charcuterie-traiteur Fleury Michon a annoncé mardi avoir réduit ses prix au premier semestre "pour que la consommation reprenne" et parce qu'il achète les matières premières moins cher, ce qui a réduit mécaniquement son chiffre d'affaires dans les supermarchés.

Au cours des six premiers mois de 2023, Fleury Michon avait bénéficié de l'envolée des étiquettes, censée répercuter sur les consommateurs l'inflation des coûts de production industriels.

De janvier à juin 2024, la courbe s'est inversée, entraînant un recul du chiffre d'affaires de 5,5%, à 399,1 millions d'euros, selon le communiqué de la société.

Les ventes en supermarchés, la majeure partie de son activité, se sont même rétractées de 8,4%, après avoir gonflé de 11,4% un an plus tôt.

L'entreprise a perdu "un peu de volume", mais surtout réduit ses tarifs, a expliqué à l'AFP le directeur financier Philippe Teisseire.

"Il y avait nécessité en 2023 d'ajuster les tarifs à la hausse parce qu'il fallait préserver les marges [face à l'inflation des matières premières (porc, volaille) et de l'énergie]. Et c'est ce que toute la profession a fait. Aujourd'hui, il est complètement légitime et normal d'ajuster les tarifs à la baisse", a-t-il souligné.

Vendre moins cher doit aussi permettre de "redonner un peu d'air pour que la consommation reprenne" alors que les Français remplissent moins leurs chariots depuis la crise inflationniste.

Fleury Michon gagne moins d'argent dans les supermarchés, mais davantage dans les avions grâce aux plateaux-repas qu'il prépare pour les vols transatlantiques, depuis le Canada et les Pays-Bas.

Sur cette activité de "catering" aérien, "on avait perdu plus de 80% de volume pendant les années Covid, 2020-2021", rappelle Philippe Teisseire. Le rattrapage est plus rapide que prévu. "On ne va pas faire +18% tous les semestres. Mais la reprise est là", salue-t-il.

Le bénéfice net de l'industriel a lui bondi au premier semestre de 1,2 million à 46,7 millions d'euros du fait de la vente de ses parts dans une coentreprise, Platos Tradicionales, active en Espagne.

"On est dans une situation financière saine aujourd'hui qui nous a permis de réduire l'endettement et d'avoir des perspectives favorables pour l'avenir", estime M. Teisseire.

Grandir par des rachats ou des investissements ? "Tout ça est à l'étude", élude-t-il.

Fleury Michon ne se risque pas à des prévisions chiffrées pour le reste de l'année, estimant qu'elles pourraient devenir obsolètes si le prix d'un de ses ingrédients repartait à la hausse.

Valeurs associées

25,100 EUR Euronext Paris -1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...